• Savate Boxe Française et Kick Boxing à Rueil Malmaison CSAHR
  • Savate Boxe FrançaiseLes lundis mercredis et samedi
  • Kick BoxingLes Mardi et jeudis
  • Reprise de la Savate Boxe FrançaiseLe lundi 19 septembre 2016
  • Reprise du Kick BoxingLe mardi 20 septembre 2016
Sommaire:

Cours type de Savate Boxe Française et de Kick Boxing

Cet article vous présente la structure globale d'un cours type (Ados, adultes), ainsi qu'une vue superficielle du contenu. Cela varia en fonction de la "période" de la saison et des objectifs technique et physique à atteindre.



Début de séance

  • S'habiller

Pour les séances qui débutent à 20h00. Il est préférable d'arriver dix à quinze minutes en avance, afin de s'e changer et s’équiper...

  • Échauffement

Souvent nous débutons par une "mise en route" avec ou sans matériel :
Saut à la corde, déplacement type boxe, simulation d’assaut (shadows boxing), mouvements gymniques…
Puis viennent des jeux d’oppositions avec un partenaire :
Touché épaules, cadreur/cadré, ping-pong…
L'échauffement se termine par des assouplissements et étirements.
Le but de cette première partie de la séance est de préparer, de façon progressive, l’organisme à l’activité pratiquée.

L’échauffement est important, Il prévient des accidents musculaires et articulaires (claquage, entorse…)
Les retardataires pourront être exclus par l’enseignant, si l’échauffement ne peut être fait de façon optimum.



Corps de séance

  • Technique

La progression technique se pratique toujours à deux. L’enseignant explique les exercices à effectuer et les objectifs à atteindre. Il y a souvent un certain degré de liberté. C'est au pratiquant de trouver ses meilleures solutions en fonction de sa souplesse, de sa morphologie, de ces capacités physiques, etc....
Le professeur indique après une minute les erreurs les plus courantes, les solutions qui ont été trouvées par les « boxeurs » et celles qu'ils ont oubliées.

  • Assaut à thème

L'assaut à thème est souvent consacré aux techniques vues dans la séance. Les deux tireurs doivent boxer en utilisant une prédominance à 80%, voire 90%, des techniques précédentes. Cette mise en situation permet de valider l'acquisition des techniques en vue de l'assaut libre.

  • Assaut libre

L'assaut libre est une opposition à la « touche » où la puissance est totalement exclue. Toutes les techniques réglementaires sont autorisées. Nous effectuons plusieurs assauts libres en changeant de partenaire à chaque fois. Chaque tireur ayant son style et son allonge, on peut améliorer sa boxe dans de nombreuses configurations.



Retour au calme

C’est la dernière partie de la séance. À l’inverse de l’échauffement, il s’agit de "sortir" de l’activité de façon dégressive

  • Renforcement musculaire

Le but est de muscler divers partis du corps. Nous y trouvons obligatoirement des séries d'exercices pour renforcer la ceinture abdominale.

  • Étirements

Les étirements concernent le dos, les hanches, les abdominaux, les jambes. Ils sont très complets et s'adaptent à tous les niveaux de souplesse. Ils sont effectués au sol. La détente et le relâchement du corps est totale.

  • Salut final

Après quelque dernière explication du contenue de la séance et les infos éventuelles l’instructeur salue adhérents, qui le saluent en retour. Le cours est fini.

  • Vestiaires

Direction les vestiaires, pour se changer. Quelques discussions commencent sur le cours, la technique. Des douches collectives sont accessibles. Les derniers élèves quittent les vestiaires à 22H00.